Avis de tempête sur les investissements publicitaires

Une régression générale en terme de chiffres d’affaires (http://inseratestatistik-rapport-f.wemf.ch/ISS/Site/Raport/FR/raport-fr.pdf), des rapprochements, plusieurs disparitions, la presse suisse, et par conséquent romande, subit de plein fouet le fort ralentissement des investissements publicitaires. Quoique la presse reste actuellement le média leader sur le marché de la planification publicitaire en Suisse, une situation persistante aurait pour effet de fragiliser encore davantage un domaine dont souvent plus des 2/3 des revenus sont assurés par la manne des annonceurs.


Brandie systématiquement, l’excuse conjoncturelle offre une explication souvent réductrice mais pratique. Elle masque toutefois, la profonde mutation structurelle et culturelle du paysage médiatique suisse. La fragmentation des médias, la multiplicité de l’offre, de même que la transformation des comportements individuels, sont également des facteurs que les éditeurs seraient très avisés de prendre en compte dans une perspective d’évolution de leur offre commerciale et rédactionnelle.


Ne dramatisons néanmoins pas exagérément, car la faculté de la presse à rebondir sur des marchés cycliques reste un de ses atouts fondamentaux. Ne serait-ce que par la fantastique témérité des éditeurs qui lancent chaque année de nouveaux titres sur des créneaux généralistes ou spécialisés, favorisant ainsi la diversité d’un média souple et évolutif.

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A propos Paul Doy

Mon but : faire de mon accompagnement le meilleur moment pour aider chacun à évoluer vers ses objectifs . Méthode et créativité au service de solutions innovantes pour optimiser les performances de votre entreprise. Conseil et formation en stratégies d'entreprises, marketing et vente. Accompagnement et développement des PME. Spécialiste du marketing, de la communication et des médias. Conseil en création, développement et commercialisation de solutions innovantes.
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