La presse écrite face au défi de sa mutation

Qualité de l’information

Face aux transformations vécues par la presse écrite, bousculée par de nouvelles habitudes de consommation et l’essor des nouvelles technologies, par une certaine uniformisation du discours et la culture de la gratuité, par l’immédiateté d’une information qui privilégie l’instant, l’émotion, le déferlement des images et des faits bruts, le public a, également, besoin de commentaires de qualité, de l’analyse, de la réflexion, de la véritable valeur ajoutée, qui émanent directement du professionnalisme des journalistes.

Mais qu’entend-on aujourd’hui par la qualité de l’information ?

Si « qualité » va bien souvent de pair avec pédagogie; « qualité » exprime aussi pluralité du contenu plutôt que partialité de celui-ci. Fort de ce constat la presse est à même de pouvoir offrir une réelle valeur ajoutée : le savoir-faire journalistique. De plus, la qualité et la fiabilité de la prestation font ainsi la différence et permettront à l’avenir aussi de justifier de prestations payantes. Il reste indéniable qu’une partie de l’audience se contentera du contenu gratuit s’il répond tant qualitativement que quantitativement à ses besoins en matière d’information.

Gratuité de l’information

En effet, aujourd’hui le public a pris l’habitude de trouver un grand nombre d’informations « gratuitement » sur Internet. En parallèle, les journaux gratuits ont fait leur apparition dans le paysage médiatique et remportent un fort succès auprès d’un public jeune notamment. Dès lors, une partie des consommateurs de presse se satisfera sans doute désormais d’une information brute qu’il trouvera dans les publications gratuites (comme par exemple Le Matin Bleu ou 20Minutes) ou sur le web. L’autre partie, en revanche, souhaitera pouvoir continuer à approfondir un thème, évoluer dans la réflexion, se constituer une opinion sur la base d’informations structurées et hiérarchisées; il est certain que celle-ci acceptera de payer pour un contenu de qualité, que ce soit dans la presse écrite, sur Internet ou sur d’autres supports.

Les défis pour la presse traditionnelle sont multiples

Dans ce contexte, quels sont alors les enjeux auxquels est confrontée la presse ? Davantage que la presse elle-même c’est plus particulièrement le métier de journaliste qui se trouve aujourd’hui face à un tournant et à des défis considérables. Il lui faut, en effet, tenir compte des attentes de l’audience, être capable de fournir un contenu de qualité tout en privilégiant sa lisibilité. Dès lors, il ne lui suffit plus de transposer simplement l’édition imprimée sur Internet sous forme d’e-paper; bien au contraire, cette évolution exige du journaliste une nouvelle tournure d’esprit tout comme la capacité de produire une information différenciée selon les publics auxquels il s’adresse et les canaux utilisés pour communiquer cette information.

C’est pourquoi, si la presse doit continuer à se concentrer sur sa compétence; elle devient aussi à même de personnaliser son contenu et se prépare à un avenir avec et sans papier, à une approche réellement multimédia qui permet l’accès à des photos, au son, à la vidéo à l’interactivité avec ses lecteurs au travers de blog, de forums. Le journal évolue ainsi vers un média multi-supports offrant un taux de pénétration maximum aux annonceurs.

Evolution naturelle vers une communication multimédia

Aujourd’hui, Internet et la téléphonie mobile ont déjà transformé la consommation de l’information. L’e-paper, les versions électroniques du journal via Ipod et téléphone mobile, ou encore les possibilités de blogs désormais ouvertes, s’installent aujourd’hui sur le marché et, à terme, ces procédés transformeront notre conception du journal mais aussi son mode de consommation. Les groupes de presse et les principaux acteurs sur ce marché sont tous impliqués dans des changements majeurs qui les amènent progressivement vers une autre façon non seulement de faire de l’information mais aussi dans leur manière d’utiliser le journal comme support de communication. La presse ne se contente ainsi plus de son rôle traditionnel de fournisseur d’information : elle s’approprie les nouvelles technologies, individualise l’offre et favorise les échanges avec ses audiences afin de les fidéliser; offrant du même coup aux annonceurs de multiples possibilités de communication crossmédia et, de ce fait, un impact maximal à leur publicité.

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A propos Paul Doy

Mon but : faire de mon accompagnement le meilleur moment pour aider chacun à évoluer vers ses objectifs . Méthode et créativité au service de solutions innovantes pour optimiser les performances de votre entreprise. Conseil et formation en stratégies d'entreprises, marketing et vente. Accompagnement et développement des PME. Spécialiste du marketing, de la communication et des médias. Conseil en création, développement et commercialisation de solutions innovantes.
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