La presse ou le dynamisme d’un média qui fait ses preuves

La presse, un média populaire et efficace

En Suisse comme dans tous les pays développés, les kiosques à journaux offrent au public des centaines de journaux, de magazines et de revues. La presse est un média populaire apprécié et qui accompagne quotidiennement tout un chacun. Certes, mais la presse est aussi un support publicitaire. Faire un journal suppose l’écrire, l’imprimer et le vendre. Comment le vendre ? Et à qui ? Ainsi, avant même qu’il ne parvienne dans les kiosques ou chez ses abonnés, le journal est déjà vendu aux annonceurs qui ne s’intéressent qu’aux consommateurs potentiels. De là découlent la plupart des problématiques liées aux annonceurs et aux lecteurs qui se rejoignent dans cette question : la presse est elle d’abord un média véhiculant une information non commerciale ? Ou alors un support publicitaire, véhicule dont la fonction est de transporter le message publicitaire de l’émetteur jusqu’au récepteur ?

Un lectorat qualifié et mesuré

Les journaux ont leurs qualités propres en tant que médias : la polyvalence de leur information, leur visualisation immédiate et leur capacité de la stocker ainsi que leur transportabilité. La fonction spécifique du journal en tant que médium imprimé ne sera jamais remplacée par celle des images ou médias électroniques. C’est pourquoi, et à la lecture des résultats de l’étude MACH 2008 de la REMP , nous pouvons affirmer que dans un proche avenir, les journaux conserveront leur rôle prépondérant de média d’information. D’autant plus que leur cote de confiance quant à la diffusion de l’information reste élevée aux yeux de la population. En effet, la presse est un produit d’utilisation simple et non dénué de qualités tels que sa diversité, sa crédibilité, sa richesse. Par ailleurs, la Suisse possède une riche tradition presse et celle-ci se traduit notamment par la fidélité du lectorat avec un taux d’abonnés moyen supérieur à 80 % mais aussi un niveau d’investissements publicitaires par les annonceurs se situant à environ 60% des engagements publicitaires globaux.

Un média diversifié

Si près de 2’600 titres de presse sont répertoriés par l’ASSP , le tableau est loin d’être complet puisque, témoins de la diversité de ce média, plus de 5’700 journaux, magazines, revues spécialisées ou encore annuaires évoluent dans le paysage médiatique suisse . La faculté de la presse à rebondir sur des marchés cycliques reste un de ses atouts fondamentaux. Car outre le dynamisme des principaux acteurs de ce marché, relevons la fantastique témérité d’éditeurs indépendants qui lancent chaque année de nouveaux titres sur des créneaux généralistes ou spécialisés, favorisant ainsi la diversité d’un média souple et évolutif. Par conséquent, la presse, de par la segmentation de son offre, la qualité de sa présentation et sa couverture nationale voire internationale, est un média de prédilection pour faire de la publicité.

Un média efficace et apprécié

L’association Presse Romande avait mandaté l’institut M.I.S. Trend afin de procéder à une étude du marché publicitaire Suisse romand et Suisse allemand, étude présentée en janvier 2005 déjà. Les résultats démontrent notamment que la presse écrite reste le média qui correspond le mieux à l’entreprise, celui qui a la meilleure capacité à transmettre le message et à déclencher l’action souhaitée. Sur le plan du confort, la presse permet des placements à court terme, et, contrairement à la majorité de ses concurrents, elle reste un média facile d’utilisation. Les entreprises interviewées relèvent également que la presse, tant quotidienne que magazine, permet de sélectionner une cible précise et présente le meilleur prix absolu.

Des outils modernes et performants pour constituer et évaluer des plans dans la presse

La mise en oeuvre des médias dans le cadre d’un processus de communication nécessite une analyse toujours plus rigoureuse de leurs rôles et de leurs fonctions. Cette analyse doit tenir compte des modifications constantes observées dans le marché et le positionnement des médias. Les instruments et études disponibles permettront, ensuite, de valider cette démarche analytique dans une optique de planification. Le rythme annuel des enquêtes MACH et le contrôle systématique des travaux sur le terrain sont garant de l’actualisation et de la pertinence des données relevées. Des outils de planification efficaces et modernes fonctionnant sur Internet sont, dès lors, une aide bienvenue pour engager une campagne publicitaire dans la presse et valider ses performances.

Evolution naturelle vers une communication multimedia

Aujourd’hui, Internet, les blogs et la téléphonie mobile ont déjà transformé la consommation de l’information. L’e-paper, ou version électronique du journal, a également été intégrée sur le marché et, à terme, ce procédé change notre conception du journal mais aussi son mode de consommation. Les groupes de presse et les principaux acteurs sur ce marché sont tous impliqués dans des changements qui les amènent progressivement vers une autre façon non seulement de faire de l’information mais aussi dans leur manière d’utiliser le journal comme support de communication.
En conclusion, la presse est un support convoité car elle dispose d’un lectorat bien ciblé qui la lit régulièrement. En effet, elle offre une qualité de présentation qui ne peut que séduire les annonceurs, elle crée un climat de lecture qui facilite la mémorisation et enfin elle a fait ses preuves en terme d’efficacité. Elle correspond donc bien à la stratégie média qui a pour but de diffuser un message sur un support en adéquation avec la cible et répond à des objectifs de couverture et de fréquence. Forte des développements technologiques et des complémentarités naturelles de ce média avec l’Internet, la presse en ligne est ainsi un média vendeur extrêmement réactif et efficace.

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A propos Paul Doy

Mon but : faire de mon accompagnement le meilleur moment pour aider chacun à évoluer vers ses objectifs . Méthode et créativité au service de solutions innovantes pour optimiser les performances de votre entreprise. Conseil et formation en stratégies d'entreprises, marketing et vente. Accompagnement et développement des PME. Spécialiste du marketing, de la communication et des médias. Conseil en création, développement et commercialisation de solutions innovantes.
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