Mais qu’est-ce qui fait courir derrière Twitter ?!

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Twitter, microblogging, kesako ?

De prime abord, le thème peut sembler incongru sur un blog consacré à la vente et aux médias. Seulement, voilà, n’en déplaise aux technophobiques, Twitter, n’est pas uniquement, et loin de là, un instrument égocentrique destiné à publier à la face du monde ses petites manies et ses remarques qui n’intéresse personne. Twitter, correctement utilisé, c’est bien davantage que cela.

Twitter est indiscutablement l’outil de microblogging le plus populaire du web. Et ce qui est populaire, est bien souvent décrié voire critiqué. Je dois humblement admettre que moi aussi, avant d’approfondir le sujet, j’avais de sacrés préjugés à l’encontre de ce gazouillement (twitter signifie gazouillis in english) qui me paraissait bien inutile avec ses 140 caractères disponibles, et surtout bien futile. Que dire qui puisse intéresser le monde (avec 140 lettres, signes et espaces…) hormis peut-être quelques cris du cœur, ou des affirmations bien personnelles qu’un sms suffisait amplement à exprimer.

Bref, je regardais ce service avec l’œil dédaigneux de celui qui pense que twitter c’est bon pour les manants narcissiques dont le moindre geste est une posture artistique  (un peu « le renard et les raisins » pour ceux qui connaissent La Fontaine).

Et puis, pour INSTRUIRE LE MONDE, il y a déjà les blogs (à peine moins narcissiques finalement) qui permettent de s’épancher et d’exprimer son opinion en long et en large en pontifiant allègrement. Alors twitter, vous voyez quoi…

Seulement voilà, rédiger sur un blog exige du temps. Alors que taper 140 caractères est ultra rapide, tout autant que sa lecture. Car Twitter fourni deux fonctionnalités essentielles :

  • écrire
  • s’abonner aux messages des autres utilisateurs

Cela permet donc, d’une part, d’informer votre réseau en un temps record, de nouveautés, d’offres spéciales, de mesurer en temps réel l’intérêt et l’impact de vos offres, de vos produits, de vos marques et de votre entreprise. D’autre part de suivre ce qui se dit sur vous, sur vos produits, vos services, votre entreprise. Cela permet également de faire de la veille marketing et concurrentielle en suivant les informations émises par les autres sociétés de votre secteur. En résumé, Twitter offre les possibilités de :

  • S’informer et suivre ses concurrents
  • Alerter ses clients
  • Tester des idées auprès de ses clients
  • Fidéliser et vendre
  • proposer un emploi
  • Collaborer

(source : « comment utiliser Twitter dans mon entreprise ? » : http://www.indexel.net/sur-le-terrain/comment-utiliser-twitter-dans-mon-entreprise-2956.html)

Donc blog ou pas blog, un compte twitter s’avère indispensable pour étendre son réseau (par intérêt ou curiosité), toucher facilement et INSTANTANEMENT, l’ensemble de son réseau en un seul message (le réseau peut ensuite relayer le message à son tour, s’il le juge pertinent).

Avec l’avènement du web en temps réel, pour une entreprise avoir un microblog devient aussi indispensable que de posséder une adresse e-mail, un nom de domaine et un site web.

Et pour en savoir davantage, rendez-vous sur

http://twitter.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Twitter

Mais surtout, je vous invite également à lire l’excellente présentation de Twitter faite sur

http://visionary.wordpress.com/2009/01/09/1187/

 
 
Et puis : suivez-moi désormais aussi sur twitter :

http://twitter.com/doypaul

Bon « twit » et à bientôt

Paul

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A propos Paul Doy

Mon but : faire de mon accompagnement le meilleur moment pour aider chacun à évoluer vers ses objectifs . Méthode et créativité au service de solutions innovantes pour optimiser les performances de votre entreprise. Conseil et formation en stratégies d'entreprises, marketing et vente. Accompagnement et développement des PME. Spécialiste du marketing, de la communication et des médias. Conseil en création, développement et commercialisation de solutions innovantes.
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