Concevez une stratégie de communication efficace: les éléments clés

Les éléments fondamentaux pour concevoir votre stratégie de communication consistent en des réponses concrètes à quelques questions simples et primordiales.

1. Quel est le but visé avec ma communication ? La réflexion doit tenir compte des points-clés suivants,

– des objectifs qui soient cohérents avec ce que peut faire la communication ;

– les informations à disposition (études, articles parus dans la presse professionnelle ou spécialisée) ;

– les avis de ceux qui, à l’intérieur de  l’entreprise, sont en contact avec la clientèle, connaissent bien le marché, ont si possible une vue globale des interactions ;

– l’analyse des stratégies menées par mes concurrents directs et indirects peut aussi être une source d’inspiration intéressante, à condition d’être en mesure d’établir avec une bonne probabilité la réalité des résultats obtenus (se méfier des déclarations gratuites et rumeurs).

2. Cette démarche aboutira à la mise en avant d’un problème clairement exprimé qui peut être résolu par une forme ou une autre de communication. Se concentrer sur la résolution d’une seule problématique, en communication, est obligatoire. On ne peut courir plusieurs lièvres à la fois, sous peine de semer une confusion absolue. Réaliser des choix sans équivoque est la condition de l’efficacité.

3. Définir, de manière aussi précise que possible, le ou les publics prioritaires auxquels on devra s’adresser. Saisir leur profil dans toutes les dimensions, aussi bien que leurs rapports aux produits ou prestations, les interactions des publics entre eux devront être décrites (prescripteurs, leaders d’opinion éventuels, quelle est leur influence, au travers de quels moyens…).
Evaluer la connaissance, la perception que ces publics cibles ont de notre société, de ses produits et services : quel est notre capital à ce niveau ? Comment parlent-ils de notre société (les retours des commerciaux peuvent être très instructifs, au même titre que l’étude des articles parus dans la presse…).

4. Evaluer la pertinence des actions de communication menées durant ces dernières années : a-t-on visé les bonnes cibles, avec cohérence dans la durée, en utilisant les bons dispositifs, le bon niveau de budget. Est-on compétitif par rapport à ce qu’ont fait, durant les mêmes périodes, nos concurrents… ? Quelle évolution apporter à notre communication ?

5. Passer ces données au crible de l’analyse, les hiérarchiser.
A l’aide  SWOT (en français = Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces) permet de faire apparaître, à chaque niveau les forces et faiblesses, les problèmes et opportunités. Cette analyse fera émerger les points décisifs sur lesquelles il sera le plus pertinent, le plus efficace d’agir.

6. Bien analyser par rapport aux cibles et objectifs, les possibilités qui sont celles de la société en termes de moyens notamment.

7. Les réponses apportées à ces différents points mènent logiquement à la détermination du message, des médias/moyens à privilégier et simultanément à évaluer les fourchettes du budget ; le recoupement des deux dernières variables permettant de valider la faisabilité du processus ou dans le cas contraire de revoir celui-ci.

8. Mise en œuvre de ma stratégie de communication.

a. Etre concis et précis dans la rédaction de chacun d’eux. Elle doit pouvoir servir également de cahier des charges à des prestataires extérieurs, simultanément elle servira aussi à valider la pertinence des actions exécutées.

b. La cohérence est l’autre qualité d‘une stratégie de communication. Tout doit concourir afin que votre produit, marque ou société soient perçus, d’une manière qui fasse sens, qui capitalise sur une perception compétitive répondant à l’attente, la représentation d’un public cible identifié. Toute dispersion dans le message est fatale, de même que toute incohérence dans le choix des médias.

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A propos Paul Doy

Mon but : faire de mon accompagnement le meilleur moment pour aider chacun à évoluer vers ses objectifs . Méthode et créativité au service de solutions innovantes pour optimiser les performances de votre entreprise. Conseil et formation en stratégies d'entreprises, marketing et vente. Accompagnement et développement des PME. Spécialiste du marketing, de la communication et des médias. Conseil en création, développement et commercialisation de solutions innovantes.
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