Est-il encore possible de fidéliser un client ?

Est-il encore possible de fidéliser un client ?

La loyauté dans son concept de fidélisation, pour une entreprise ou une organisation, c’est l’art de créer une relation durable avec sa clientèle. Son objectif : créer et entretenir un lien fort avec ses tribus. En effet, comme on le sait, les coûts de prospection de nouveaux clients sont 7x supérieurs à ceux investis pour développer ses clients actuels. C’est pourquoi élaborer des plans d’actions efficaces en vue de la fidélisation des clients acquis est essentiel pour toute organisation. Il s’agit également de savoir articuler le plan de fidélisation tant avec le « marketing mix » de l’entreprise que de le coordonner au niveau de ses enjeux financiers.

J’avais eu la chance et le plaisir de pouvoir traiter de ce thème dans le cadre d’une interview qui m’a été donnée par Thierry Dime du site www.monde-economique.ch

Finalement, ce qui fidélise un client c’est le respect qu’on lui porte :
– respect en ce qu’il est
– respect en ce qu’il attend
– respect en ce qu’il croit
– respect pour les valeurs qu’il poursuit

Alors, fidéliser, oui, mais comment et à quel prix ?

Et vous, qu’attendez-vous en tant que client ?

De bonnes affaires

Paul

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A propos Paul Doy

Mon but : faire de mon accompagnement le meilleur moment pour aider chacun à évoluer vers ses objectifs . Méthode et créativité au service de solutions innovantes pour optimiser les performances de votre entreprise. Conseil et formation en stratégies d'entreprises, marketing et vente. Accompagnement et développement des PME. Spécialiste du marketing, de la communication et des médias. Conseil en création, développement et commercialisation de solutions innovantes.
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3 commentaires pour Est-il encore possible de fidéliser un client ?

  1. Bonjour Paul,
    Je suis tombée sur votre vidéo sur la chaîne du monde économique ce matin. Je la trouve très intéressante. Je vous rejoins sur plusieurs points, notamment sur l’importance de la fidélisation au-delà du simple processus marketing. Traiter le client avec le respect et l’attention qu’il mérite, finalement c’est grâce à lui que les entreprises peuvent vivre, il est donc plus important, vu que sans lui, toutes ces produits et services n’auraient pas lieu d’être.
    En tant que cliente, si je choisis des petites entreprises, commerces de proximité, je m’attends à ce qui fait la différence. Je donne souvent cet exemple à mes élèves : si je me trouve dans un magasin de sport en station, que je viens chercher des lunettes de ski pour mon fils, je m’attends à ce que le commerçant sorte de derrière son comptoir, qu’il me montre les modèles pour enfants, qu’il les essaie à mon fils et qu’il me fasse son article. Au contraire, s’il ne sort pas de derrière son comptoir et qu’il me laisse me servir par moi-même, la Migros va très bien. En résumé, en tant que cliente d’un magasin de proximité, ce devrait être « tapis rouge » tous les jours ! Et ce, bien au-delà du prix. Du moment que je me sens unique et à part, je reviens, et je ne regarde pas combien je paie.
    Voilà, et bien sûr, cela passe par une excellente relation, une ouverture d’esprit, la recherche de bien faire, etc… de correspondre aux valeurs du client, de l’être humain qui est en face.

  2. Ping : La fidélisation du client : simplement le respect des valeurs du client ? | valeriedemont.ch

  3. Pichard dit :

    cf Lovemarks.
    Totally agree with you Paul !

    Virginie Pichard

Les commentaires sont fermés.