Dépassez vos barrières ou la force de la volonté au service de vos rêves et de vos buts

Voilà une leçon de courage, de volonté et de discipline, qui vous incite à franchir vos barrières et à aller au bout de vos rêves.

Imaginez-vous ! Nous sommes le 22 novembre 1986 à la Maternité de Pretoria en Afrique du sud.

Ce jour-là naît un charmant bambin que ses parents prénomment Oscar. Ses parents sont heureux, Oscar est leur 1er enfant.

Les médecins emportent Oscar pour lui faire passer les examens de naissance nécessaires. Ils reviennent auprès des parents et leur annonce qu’Oscar est un beau bébé, que ses organes internes fonctionnent bien et qu’il réagit correctement aux stimulations.

Seulement voilà, il y a un « petit » problème : Oscar est né sans péronés.

Alors qu’Oscar a onze mois, ses parents, conscients qu’il ne marchera jamais, prennent la grave décision de le faire amputer des deux pieds.

Imaginez votre vie sans vos pieds ! Sans pouvoir vous déplacer comme vous le faite actuellement…

Malgré son handicap, Oscar veut être un enfant comme les autres. Et c’est ainsi que Oscar, qui a de réels talents athlétiques, s’engage alors à fond dans tous les sports à l’école (water polo, tennis et rugby). D’ailleurs, enfant, Oscar annonce à son père qu’un jour il jouerait dans le tournoi de rugby Super 8.

Car il joue notamment avec succès au rugby. Toutefois, lors d’une rencontre « virile », il se fracture la jambe au dessus du genou. Les médecins lui conseillent alors de se mettre à la course à pieds.

En 2004, âgé de 17 ans, après s’être entraîné pendant deux mois seulement, Oscar participe à une course de 100 mètres dans une compétition ouverte au stade de sa ville natale de Pretoria. Il réalisa un temps stupéfiant : 11 secondes 51 !

Le 18 mars 2012, il réalise les minimas olympiques exigés par son pays pour le 400 m, en 45 s 20, alors qu’ils étaient fixés à 45″30. Malgré le fait qu’il ait réalisé les minimas olympiques en mars, le Comité olympique sud-africain lui demande de réitérer sa performance avant le 30 juin 2012. En finissant 2e en 45 »52 des Championnats d’Afrique à Porto Novo (Bénin) le 29 juin 2012, il ne réussi pas à le faire. Il est finalement repêché par le Comité olympique sud-africain et participe aux Jeux Olympiques de Londres 2012 pour le relais 4x400m ainsi que pour le 400m individuel.

A 25 ans, Oscar Pistorius exauce l’un de ses voeux les plus chers: pouvoir participer aux Jeux Olympiques et entrer dans l’histoire comme le premier athlète amputé de deux membres à participer aux épreuves d’athlétisme d’un rendez-vous olympique chez les valides.

Et c’est ainsi que malgré son handicap lourd, il participe aux Jeux Olympiques de Londres 2012 pour le relais 4 x 400 m ainsi que pour le 400 m individuel, épreuve dont il ira jusqu’en demi-fianle. Il défend également ses titres sur 100, 200 et 400 mètres aux Jeux Paralympiques de Londres 2012. Il est ainsi l’un des seuls athlètes qualifiés à la fois pour les Jeux paralympiques et olympiques en 2012. A relever que lors des séries des Jeux paralympiques, il bat le record du monde du 200 m en 21 s 30

nike_pistorius

Oscar Pistorius est aujourd’hui surnommé The Blade Runner (en français « le coureur aux lames »). Il se déclare lui-même « La chose la plus rapide sans jambes », démontrant une fois encore qu’avec de la volonté, du courage et de la discipline on peut dépasser ses handicaps.

Une belle leçon pour nous tous lorsque nous sommes découragés, que les événements nous paraissent insurmontables et que nous sommes prêts à « laisser tomber ».

Voici encore une vidéo de Nike à ce sujet :

Plein succès à tous

Paul

Publicités

A propos Paul Doy

Mon but : faire de mon accompagnement le meilleur moment pour aider chacun à évoluer vers ses objectifs . Méthode et créativité au service de solutions innovantes pour optimiser les performances de votre entreprise. Conseil et formation en stratégies d'entreprises, marketing et vente. Accompagnement et développement des PME. Spécialiste du marketing, de la communication et des médias. Conseil en création, développement et commercialisation de solutions innovantes.
Cet article, publié dans Comportement, courage, Motivation, performances, Storytelling, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.