6) Dès maintenant, je fais simple !

Ça vous démangeait depuis un moment déjà ! Créer votre entreprise est un rêve que vous avez décidé de réaliser.

Série de 6 articles : Comment ne pas foirer le démarrage de son business.

Voici le 6ème point essentiel

6) Dès maintenant, je fais simple !

Un dernier conseil, peut-être le plus important !

Plus vous faites complexe et plus vous risquez que personne ne comprenne votre offre. Combien de fois ai-je observé des entrepreneurs qui se plaignaient de ne pas arriver à avoir suffisamment de clients ? De ne pas pouvoir percer sur le marché parce que les clients sont idiots et ne comprennent pas son génie… ! Et malgré 15 minutes d’explications (avec des termes les plus techniques et les plus alambiqués les uns que les autres) je n’arrivais, moi non plus, toujours pas à comprendre le cœur du business de mon interlocuteur, ce qu’il proposait et en quoi ça pouvait m’être utile !!! Alors oui, je suis idiot comme les autres. Mais lui ne vit plus de sa société (il a déposé son bilan depuis, R.I.P.).

Alors quand je demande à quelqu’un ce qu’il fait et qu’il commence par « c’est compliqué », j’entends : « je ne sais pas expliquer clairement ce que je fais ». D’ailleurs, sait-il vraiment quel est son cœur de métier ?! Donc, c’est déjà mal parti pour lui. Le pauvre !

Une agrégation de choses simples peut donner un élément complexe. Seulement, ça c’est l’envers du décors. C’est ce que votre client ne verra pas. C’est VOTRE « problème ». Ce qui est important, c’est que pour le client ça reste simple à comprendre. Et simple à utiliser! Regardez un IPhone !

D’ailleurs Albert Einstein lui-même aurait un jour dit :

« Si vous ne pouvez expliquer quelque chose simplement, c’est que vous ne l’avez pas bien compris »

Pour concevoir votre solution sous un abord simple, inspirez-vous des designers. Notamment de John Maeda, webdesigner, il enseigne au MIT de Boston et est l’auteur de l’ouvrage « De la simplicité ». Il a élaboré 10 lois essentielles dont vous trouverez le résumé sur les liens ci-après.

Alors, faites simple ! Schématisez, illustrez, faites des métaphores, des analogies, expliquez votre business à vos clients comme si vous le faisiez à votre fille de 6 ans. Parlez 1 à 2 minutes maximum, puis posez 2-3 questions pour validez ce que pense votre interlocuteur et taisez-vous ! Laissez-le parler ! … et s’approprier votre explication. Amenez-le à construire lui-même sa propre compréhension de votre business : « ah ! je comprend ! c’est comme … (et là il place son analogie qui lui permet de comprendre) !

Une fois que votre prospect ou votre contact saura ce que vous proposez, surtout qu’il pourra le formuler lui-même, il sera à même de lier votre offre à ses besoins et en parler autour de lui.

Plus d’info : 

http://lawsofsimplicity.com/

http://www.heuristiquement.com/2011/04/de-la-simplicite.html

http://www.heuristiquement.com/2011/05/cartes-des-10-principes-de-la.html

http://www.legrandblogdelavente.com/la-simplicite-persuasive

http://www.legrandblogdelavente.com/gagnez-des-affaires-en-simplifiant-la-vie-de-vos-clients

En conclusion, finalement tout reste question de timing ! Le but est qu’au travers de votre approche vous vous trouviez au bon moment, au bon endroit, avec la bonne solution. Et que vous appliquez la communication adéquate auprès de vos 100 clients idéaux et de vos segments choisis. Ce qui nécessite finalement une bonne planification et une bonne organisation (un business plan s’avère utile dans cette optique). Dès lors, en respectant les différents points proposés dans cet article, vous mettez de votre côté davantage d’éléments de chance pour atteindre le succès de votre projet.

Un dernier lien au sujet de la chance : https://youtu.be/5B7ocazsr_0

Plein succès pour votre aventure.

Paul

Publicités

A propos Paul Doy

Mon but : faire de mon accompagnement le meilleur moment pour aider chacun à évoluer vers ses objectifs . Méthode et créativité au service de solutions innovantes pour optimiser les performances de votre entreprise. Conseil et formation en stratégies d'entreprises, marketing et vente. Accompagnement et développement des PME. Spécialiste du marketing, de la communication et des médias. Conseil en création, développement et commercialisation de solutions innovantes.
Cet article a été publié dans agilité, Business model, Comportement, Création d'entreprise, Disruption, Marketing, performances, proximité, Stratégie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.