Faites-vous ces 6,5 erreurs dans votre approche d’animation ?

La recherche montre que les images sont traitées 60 000 fois plus vite que les mots seuls, et même si les gens ne se souviennent que de 20% de ce qu’ils lisent, ils se souviennent de 80% de ce qu’ils voient.

Tout animateur/trice qui anime ses présentations en misant sur le partage et l’émergence des connaissances connait les vertus des méthodes participatives. Toutefois, cette approche demande bien souvent une énergie et inventivité pour réussir à faire produire puis synthétiser un contenu efficace par un groupe. C’est là que l’approche visuelle entre en jeu…

Les 3 raisons principales pour intégrer l’approche visuelle dans vos animations :

1) Vous vous démarquez des autres animateurs et c’est beaucoup plus sympa!

2) Une image vaut 1000 mots : la compréhension, le travail de synthèse et de mémorisation s’en trouvent considérablement simplifiés.

3) Votre production et celle de vos participants reste affichée bien en vue ce qui favorise les interactions et aide chacun à s’en souvenir

Et pourtant, bien souvent les meilleures intentions tombent à l’eau pour des raisons très simples …

Les 6,5 erreurs du futur illustrateur visuel :

  1. Vouloir être parfait
  2. Vouloir être trop dans les détails
  3. Ne pas utiliser de symboles et métaphores
  4. Ne pas commencer par de petits dessins
  5. Ne pas pratiquer chaque jour
  6. Ne pas prendre de plaisir à simplement pratiquer

6.5 Ne pas se lancer

Une solution existe : l’approche visuelle sur flip chart, complément indispensable aux méthodes d’animation classiques et alternatives

Les 6 vertus de la simplification visuelle :

  1. Une illustration simple capte l’attention
  2. Une illustration simple implique l’imagination
  3. Une illustration simple inspire la confiance
  4. Une illustration simple valorise votre argumentation
  5. Une illustration simple se mémorise facilement
  6. Une illustration simple facilite l’interaction

Lorsque vous illustrez vos présentations, vous laissez une trace indélébile dans l’esprit de vos interlocuteurs. Ainsi vous

  • Captez leur attention
  • Stimulez la réflexion et la créativité
  • Favorisez la rapidité d’intégration de votre argumentaire
  • Imagez avec impact votre solution
  • Vous distinguez lors des présentations
  • Facilitez la collaboration
  • Laissez un document personnel lors de vos entretiens individuels (vente, projet, recrutement, …)

Dès lors, vos illustrations sont des ponts visuels qui permettent à vos messages, à vos arguments et à vos concepts de passer encore plus efficacement.

L’approche visuelle s’adresse à toute personne qui a la nécessité de communiquer devant un groupe, qui veut captiver son auditoire, le convaincre et l’engager dans l’action (aux formateurs, gestionnaires de projet, négociateurs, vendeurs, …).

Ce procédé apporte diversité, plaisir et engagement de chacun. Contrairement à d’autres techniques de présentations, comme Power Point par exemple, l’approche par le dessin amplifie la mémorisation, crée une véritable expérience chez votre auditoire, … et vous permet de conserver et partager vos productions avec vos participants.

Ainsi, vous avez la nécessité de communiquer devant un groupe et vous êtes en manque d’instruments qui vous permettraient plus facilement de développer des solutions qui seront comprises par le plus grand nombre, des solutions fondées sur vos propres ressources. Pourtant c’est bien cette technique visuelle qui incarne aujourd’hui plus que jamais une approche efficace pour répondre à vos attentes et qui contribuera activement à l’essor de vos présentations en créant une véritable expérience pour votre auditoire.

Pour faire face à ces nouveaux défis, si vous êtes le genre de personne qui aimez avoir la main sur tous les aspects de votre communication, et bien, la formation « illustrez pour convaincre » est la solution pour vous.

Vous pouvez ainsi vous attendre à une augmentation doubler votre impact. Au travers de la formation « illustrez » nous nous engageons pour vous sur 3 fronts :

1) puissance de votre intervention

2) performance de votre communication

3) plaisir pour vous-même et votre auditoire.

Inscrivez-vous maintenant à la formation « illustrez pour convaincre » :

  • Durée : 1 journée de 9h à 16:30
  • Prochaine session : 22 août 2019
  • Animation: Paul Doy – Alpaga
  • Lieu : Genève / espace Calliopée – rue Chantepoulet 10
  • Prix pour une journée complète de formation y compris le matériel fourni : CHF 399.–

Programme du séminaire : Illustrez pour convaincre

J’ai pris bonne note que le montant total devra être versé 15 jours avant le début du séminaire sur le compte :

Raiffeisen IBAN CH26 8021 5000 0020 4911 7 – Alpaga-Paul Doy

Publicités

A propos Paul Doy

Mon but : faire de mon accompagnement le meilleur moment pour aider chacun à évoluer vers ses objectifs . Méthode et créativité au service de solutions innovantes pour optimiser les performances de votre entreprise. Conseil et formation en stratégies d'entreprises, marketing et vente. Accompagnement et développement des PME. Spécialiste du marketing, de la communication et des médias. Conseil en création, développement et commercialisation de solutions innovantes.
Cet article a été publié dans agilité, Communication, Facilitation graphique, facilitation visuelle, Productivité, Techniques de présentation, Vente. Ajoutez ce permalien à vos favoris.