Domaines de compétences

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Profil professionnel

Marketing manager organisé, méthodique et doté de la capacité à résoudre les problèmes pour faire aboutir les projets et obtenir des résultats concrets, possédant de l’expérience en communication, médias et vente à des clients exigeants. Création, développement et commercialisation de solutions innovantes. Travaille de façon autonome et sait créer les synergies tout en optimisant l’ensemble des talents et ressources de l’équipe afin d’amener les gens et les entreprises à exprimer le maximum de leurs potentialités pour atteindre le but défini et accroitre leur chiffre d’affaires.

 Philosophie de travail

Savoir où l’on va, savoir pourquoi, savoir comment, aller jusqu’au bout.

Croire aux vertus de l’innovation, de la discipline, de l’organisation et de la persévérance avec l’aptitude à prendre des décisions rapides et pragmatiques. C’est-à-dire la mise en œuvre de stratégies innovantes, définies et cohérentes qui orientent les choix et les buts de l’entreprise en faveur de résultats concrets. Cela inclus de prêter attention à l’évolution des marchés et des comportements, et de se focaliser sur les solutions et opportunités à long terme qui présentent un impact majeur en termes de résultats et de revenus.

Domaines de compétences

Professionnel du marketing et de la communication au travers de plus de 20 ans d’expérience dans ces domaines (études de marché, segmentation, positionnement, plans de développement stratégiques, objectifs, planification des opérations, plans d’actions commerciaux et contrôle).

Management : direction, organisation et motivation pour le marché romand de 3 structures de vente, de planification et de distribution média (équipe de vente de 15 personnes).

Gestion d’entreprise : établissement des budgets et analyse de l’impact financier, plans marketing annuels, y compris les plans de communication, plans de vente et de promotion, pour 2 centres de profits (chiffre d’affaires annuel Fr. 50 mio).

Gestion et conduite de projet : mise en place et organisation de 3 structures de vente pour le développement de marchés. Rôle fondateur lors de la création d’Edipub, la régie publicitaire intégrée d’Edipresse.

Formateur d’adultes : au SAWI pour la branche stratégie, analyse et planification media depuis 1997, il intervient également au sein des différentes sociétés pour lesquels il a oeuvré, mais aussi dans le cadre de séminaires organisés par l’Université de Fribourg, la Fédération des Entreprises Romandes, la HEIG de Lausanne, comme expert aux examens fédéraux de spécialiste en marketing ou encore anime des conférences dans des cadres professionnel tels que Swissmarketing.

Webmarketing : stratégie, veille, référencement, rédaction web, optimisation de site web, webanalytics, email-marketing, réseaux sociaux.

Elaboration d’études, d’analyses et de recherches dans les domaines stratégiques, marchés et médias.

Product management : 5 produits de presse (communication, RP, promotion, plans d’action, vente).

Création de nouvelles prestations à la clientèle (pack, thématiques, offres spéciales, …).

Organisation et animation : près de 30 événements et opérations de relations publiques, définition et mise en œuvre de la communication (forums de Publimedia, manifestations clients,… ).

Création et animation de séminaires, de workshops et de formations dans le domaine de la communication et de la vente (Publimedia, Edipresse, SAWI).

Rédaction : multiples argumentaires de ventes, 13 articles dans Com.In Mag et Le Point , 8 supports de cours (SAWI et autres), traduction/adaptation de textes d’allemand en français pour les brochures de Publimedia.