Parcours professionnel

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Méthode et créativité au service de solutions innovantes pour optimiser les performances de votre entreprise.

Avec nous, vous développerez votre efficacité, votre communication et les compétences de vos collaborateurs.

3 domaines d’activités :

Création et animation de formations en marketing, communication, vente et efficacité personnelle.

Conseil marketing, concepts originaux, stratégie média, planification des ventes, commercialisation de solutions innovantes.

Conseil en stratégie commerciale, élaboration de business plans et de stratégies de développement des ventes.

Spécialités

– Marketing (stratégie et mise en œuvre)
– Création et animation de formation / de conférences
– Management / Gestion d’entreprise
– Communication / publicité
– Connaissances approfondies en médias, Internet et réseaux sociaux
– Gestion de projet
– Recherche et analyse média/veille de marché
– Conseil et négociation

Para-professionnel

Expérience d’animation et d’enseignement

  • Responsable de thème stratégie et planification médias au SAWI pour la formation de spécialiste en communication
  • Expert aux examens fédéraux de spécialiste marketing – branche : communication intégrée
  • Animation de différents modules de formation auprès d’instituts publics ou privés (Edipresse, Publicitas, Université de Fribourg, Ecole d’Ingénieurs de Lausanne, Fédération des Syndicats Patronaux de Genève, Association Suisse des Sociétés de Publicité).

Mandats para-professionnels :

  • Membre du comité SwissMarketing Genève
  • Membre de Publicité Romande
  • Membre du Jury International du Salon des Inventions de Genève
  • Membre de l’Association Romande des Economistes d’Entreprise – ancien président de la section genevoise
  • Mandats de collaboration au sein de la rédaction de Com.In, le magazine romand de la communication
  • Délégué au Comité Scientifique de la REMP (Recherche et Etude des Médias Publicitaires) à Zurich durant plus  de 7 ans (jusqu’au 31 décembre 2003) puis membre de la User Commission Print (jusqu’à fin 2010)

Mise en œuvre marketing du projet « entreprises »

(cadre supérieur) Edipresse 2011

Organiser et développer la structure adéquate (analyse marché, segmentation, pricing, business plan, plan d’action commercial) pour l’acquisition de grands comptes sur le Marché Lecteurs (abonnements) (CA projeté CHF. 14 mio).

Responsable du Marché Régional

(cadre supérieur) Edipresse/Edipub 2009 – 2010

Lancer Edipub et conquérir le marché publicitaire local romand en faveur des titres d’Edipresse par le coaching d’une équipe de vente de 10 personnes et le développement de prestations adaptées (CA CHF. 17 mio).

Responsable du projet processus commerciaux 

Edipresse 2008 – 2009

Dans le cadre du projet Edipub, imaginer et mettre en place les processus administratifs de vente correspondant aux besoins du marché et répondant aux mécanismes du domaine publicitaire pour l’organisation de vente d’annonces.

Account Director

(membre de la Direction élargie)

Publimedia SA (Publigroupe) 2003 – 2008

Asseoir et développer le marché romand des comptes-clés et agences de publicité. Direction, motivation et animation d’une équipe de 15 personnes. Conseils en stratégie médias, Evénements, RP (CA CHF. 50 mio).

Chef Marketing-services

(fondé de pouvoir)

Espace pub (Publigroupe) 2002 – 2003

Mettre en place la nouvelle structure « marketing services » de la régie publicitaire du journal Le Temps, organiser le développement d’un service grands comptes, RP, nouvelles offres.

Mediaplaner

(mandataire commercial)

Publimedia SA (Publigroupe) 1996 – 2001

Recherches, analyses et stratégies dans les domaines marketing et médias, mediaplanning et interprétation des données (présentations, rédaction d’argumentaires et recommandations), devis, veille new business, workshops.

Product Manager

Publicitas (Publigroupe) 1993 – 1995

Marketing de 5 supports de presse locale (plans marketing, pricing, plans de vente et de promotion, événements, RP, contrôle du respect des budgets et de la rentabilité des titres, encadrement de 3 personnes) (CA CHF. 4,5 mio)

Conseiller à la clientèle

Publicitas (Publigroupe) 1989 – 1993

Vente d’espaces publicitaires dans la presse, prospection de clients potentiels, développement du portefeuille. (CA CHF. 3,5 mio)

Gérant d’immeubles

Serimo SA 1988 – 1989

Assurer la location des appartements et administrer les tâches relatives à la gestion des immeubles sous ma responsabilité.

Gestionnaire de stock

Bull SA 1987

Gérer les stocks et les commandes de matériel informatique en flux tendus pour le bénéfice des vendeurs et des services de production, en français et en allemand.

Conseiller junior

Trimedia SA 2004 – 2006

Conduire un budget publicitaire (Fr. 30’000,–), concevoir des slogans, organiser diverses expositions et événements, collaborer à l’élaboration de manifestations RP.

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